Graines d'entrepreneurs
Souvenirs de l'édition 2025
Le mois de mai 2025 a été le point d'aboutissement de ce concours qui a mobilisé et motivé toute une classe de lycée professionnel hôtelier (lycée Anne Sophie PIC de Toulon) et de collégiens de 5ème SEGPA (clg Henri BOSCO de La Velette du Var) sur une idée de création d'entreprise.
Cette action qui a permis de couvrir presque toutes les disciplines enseignées s'est déroulée sur une année scolaire entière.
Les candidats lycéens ont présenté leurs projets le 06 mai devant un jury de qualité suivis par les collégiens le 26 mai. Les 3 premiers projets retenus au lycée et les projets de 10 collégiens ont été récompensés par une aide financière, matérielle et/ou un accompagnement.
6 mai 2025
la remise des prix des lycéens
Les élèves impliqués ont présenté leur projet au jury qui s'est réuni le 6 mai 2025 au lycée Anne-Sophie PIC de Toulon
Le président des Compagnons, Jean-Michel Legras, a ouvert la cérémonie avec un discours introductif suivi par celui de Madame la Proviseure du lycée. Ce moment solemnel a mis en lumière l'engagement des élèves et l'importance du projet dans eur formation.
Les élèves impliqués ont présenté leur projet devant un jury composé de professionnels du monde économique qui s'est réuni au lycée hôtelier Anne-Sophie PIC de Toulon.
Le jury était composé de M. JM Legras (président de l'ACOPA), M. G Léoka (ancien directeur d'agences de la SG), M. Matério (entrepreneur dans le secteur de l'hôtellerie/restauration), M. JL Moncler (représentant la Boutique de Gestion Provence-Alpes-Méditerranée) et M. G Revert (initiateur du projet et ex-enseignant à l'université Aix-Marseille Universités).
Les 3 meilleurs groupes (médailles d'or, d'argent et de bronze) ont été distingués et ont reçu une coupe tandis qu'une enveloppe financière a été attribuée à l'établissement pour soutenir le fonctionnement pédagogique de la lasse. Chaque lycéen impliqué dans le projet a également reçu un diplôme attestant de sa participation.
La GMF et la Région ont apporté par aileurs leur soutien en offrant des petits cadeaux appréciés par les partcipants.
Pour clôturer cette belle manifestation dans une ambiance conviviale, un apéritif accompagné de douceurs confectionnées par le lycée a été offert aux invités, une touche groumande fidèle à l'esprit de l'établissement.
26 mai 2025
la remise des prix des collégiens
Les collégiens de 5ème SEGPA ont présenté leur projet au jury le 26 mai 2025 au clg Henri Bosco de La Valette du Var
Ce projet « Graines d’entrepreneurs » a été l’occasion de célébrer le talent, l’engagement et l’esprit d’initiative de cette classe de SEGPA du Collège Bosco de la Valette-du-Var.
Dès notre arrivée, nous avons été accueillis chaleureusement par les 10 élèves de SEGPA qui ont eu la gentillesse de nous guider dans l’établissement. Nous avons fait la connaissance de Madame Leroux, Principale du Collège, de Madame Bouabsa, Principale-adjointe, de Madame Frigoult, Directrice de la SEGPA, de Madame Audrey Amar, Professeure, et nous avons pu découvrir leur travail.
Cette présentation, fruit d’un travail sur une année scolaire entière, était appuyée par une vidéo soigneusement réalisée et qui nous a impressionnés par sa qualité.
Les collégiens impliqués ont prouvé au jury que créativité et persévérance sont des atouts majeurs pour réussir.
Notre association, les Compagnons de l’Ordre des Palmes Académiques, a tenu à récompenser les efforts de cette classe avec une dotation de 150 euros, un diplôme individuel accompagné d’une coupe et de nombreux cadeaux issus de dons de plusieurs organismes comme la GMF, le Conseil départemental et le conseil régional PACA.
Voir le Collège Bosco poser déjà sa candidature pour l’année scolaire prochaine est une preuve éclatante d'enthousiasme et de succès de cette action. Grâce à ce travail remarquable, ce programme continue à inspirer et à encourager de nouvelles générations à développer leurs ambitions.
création web et design graphique : www.provence-design.com
© tous droits réservés ACOPA
























